Voici la liste des erreurs les plus fréquentes (même chez certains prestataires). Vous pouvez facilement éviter ces bourdes, à condition de faire preuve de rigueur et de doubler d’attention le jour de votre tournage vidéo. Je vous partage, ici, mes conseils de professionnel afin de ne plus vous louper la prochaine fois
UNE MAUVAISE MISE AU POINT
Il arrive que la mise au point (la netteté) soit faite légèrement à côté du sujet qui doit être net. Du coup, on parle d’un point un peu « mou », ce qui signifie que votre sujet principal sera légèrement flou mais pas totalement (c’est parfois difficile de le constater sur un petit écran LCD). Cela peut vous arriver si vous vous filmez seul face caméra.
Conseil pour avoir un sujet parfaitement net : zoomez sur lui (sur ses yeux pour une personne), faite votre mise au point puis dézoomez et votre sujet sera net, à condition qu’il ne bouge pas en avant ou en arrière. Ne pas oublier de refaire votre mise au point à chaque fois que votre sujet bouge dans l’image.
LE PROBLÈME LIÉ AU SON
Le son est tout aussi important que l’image dans une vidéo. Ne surtout pas le négliger. Penser à toujours garder un œil sur le vu mètre de votre caméra afin de vérifier le niveau de modulation (voir photo ci-dessous).
Toujours utiliser un casque audio de bonne qualité pour avoir un meilleur retour et mieux entendre si quelque chose ne va pas comme un bruit parasite inaudible à l’oreille.
Bien vérifier que le son est issu du microphone externe branché sur votre caméra et non du son interne de la caméra (de piètre qualité).
L’EFFACEMENT OU LA PERTE DE VOS RUSHES
Sans doute la pire des erreurs. Vous effacez malencontreusement une carte SD qui n’aurait pas dû l’être ou alors vous la perdez lors d’un déplacement.
Pour éviter tout cela, faites toujours un double back-up, c’est-à-dire une double sauvegarde de vos rushes sur deux disques durs externes distincts.
L’OUBLI BÊTE
C’est tout simplement le petit accessoire qui va vous empêcher de tourner votre vidéo.
Arrivé sur votre lieu de tournage, vous vous rendez compte que vous avez laissé chez vous la batterie de votre caméra ou le câble pour relier le micro à votre caméra.
Le secret pour ne plus rien oublier : être hyper rigoureux et vérifier la veille du tournage votre matériel dans les moindres détails.
L’ERREUR TECHNIQUE
Elle peut venir soit d’un manque de connaissance (il vous faudra donc vous former auprès d’un professionnel), soit d’un manque d’inattention.
Exemple : vous devez absolument tourner en 4k pour diverses raisons mais vous êtes restés en Full HD sur votre boitier.
Prenez donc le temps de bien vérifier l’ensemble de vos réglages en fonction du lieu de tournage avant d’enregistrer.