Étape importante avant de partir filmer : la préparation. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, voici 4 conseils à appliquer avant chaque tournage.
Une vidéo = un message
Quand on réalise une vidéo, il faut obligatoirement définir un message unique et clair. Plusieurs messages viendraient perturber la compréhension de votre vidéo. Une succession d’images ayant des messages différents n’a donc aucun intérêt et nuira à votre intention. La qualité de vos images ne suffit pas. Encore faut-il qu’elles délivrent un message précis. Et n’oubliez pas que la vidéo n’est que l’enveloppe qui renferme le message. C’est ce dernier qui doit impérativement être retenu.
Préparer un scénario ou un storyboard
Quel que soit votre projet, il est utile de coucher sur papier les grandes lignes de votre future vidéo. L’écrit est le meilleur moyen de ne rien oublier et constitue la ligne directrice de votre vidéo. Cette feuille de route sera très utile au moment du tournage et rassurera tout le monde (notamment le client) au cours du processus de création, notamment lors du montage vidéo.
La feuille de route du tournage
Autre support papier, différent du scénario ou du storyboard, ce document doit être très personnel et reprend les informations que les autres supports ne vous donneront pas. Doivent y figurer : l’adresse du lieu de tournage, la date, le nom du client avec ses coordonnées, la liste du matériel à prévoir (afin de ne rien oublier), les personnes à interviewer (leurs noms, fonctions et contacts), les autorisations de tournage, etc.
Cette feuille de route dépend de la nature de votre tournage et des informations listées.
Préparer son matériel
Le dernier conseil est évident, certes, mais il vous est certainement déjà arrivé d’oublier de charger les batteries, la veille du tournage, de ne pas penser à la plaque du trépied ou de ne pas récupérer vos supports d’enregistrement, laissés dans l’ordinateur. Faites donc un check-up complet de votre matériel de tournage avant de partir en reportage ; cela vous permettra de ne rien oublier chez vous. Vous éviterez ainsi d’être stressé le jour J.