La base en matière d’éclairage (photo ou vidéo) repose sur un dispositif à 3 sources lumineuses composées chacune d’un projecteur, sur pied, équipé de LED ou de lampes halogènes à faible consommation.
Cette méthode, simple et abordable financièrement (150 euros environ), est souvent employée pour obtenir un éclairage équilibré et dynamique. Les 3 sources de lumière utilisées sont :
- la key light (lumière clé ou lumière principale) ;
- la fill light (lumière de remplissage) ;
- la back lighte (contre-jour).
Ces 3 sources de lumière s’installent de la manière suivante (voir schéma ci-dessous) :
La Key-light
Cette source lumineuse (Lumière 1 du schéma) se place d’un côté de la caméra et illumine directement le côté du visage du personnage ; c’est la lumière principale de la scène.
La Fill light
C’est la lumière de remplissage (Lumière 2). Elle atténue l’ombre créée par la lumière principale. Elle doit être positionnée de l’autre côté de la caméra et éclaire donc la partie du visage laissée dans l’ombre. La lumière de la Fill light doit être moins puissante que celle de la Key-light pour jouer sur le contraste sur le visage.
La Back-light (ou contre jour)
Également appelé, en cinéma, lumière de décrochage (Lumière 3), elle est placée derrière le sujet et permet d’isoler le sujet du décor (le « décoller » du fond) afin d’affiner la profondeur de champ. Cette troisième source lumineuse vient taper derrière le sujet (Back-light), formant ainsi une forme de halo au niveau des cheveux et des épaules. Cette troisième source lumineuse met en valeur le sujet et évite qu’il se fonde dans le décor.
ASTUCES
- Pour ne pas avoir d’ombres portées et pour obtenir un maximum de « modelé », évitez donc de coller votre sujet à un mur ;
- Attention aux verres de lunettes ! L’éblouissement sur les lunettes peut être un gros problème. L’astuce est de rehausser les lampes jusqu’à ce qu’elles ne se reflètent plus dans les verres de lunettes.