Lorsque l’on filme, il y a certaines règles de base à respecter au niveau de la composition de l’image. Voyons ensemble la principale, celle du nombre d’or ou règle des tiers.
Tous les professionnels le savent : il est déconseillé de couper l’image en deux, que ce soit verticalement ou horizontalement. On adopte plutôt la règle des tiers, aussi appelée le cadrage dit « 2/3 – 1/3 ». On divise l’image en 6 parties où s’appliquent 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Ce sont les « lignes de force ». Elles se croisent en 4 points appelés « points de force », entourés en rouge sur le schéma ci-contre.
Ces points constituent la base de la composition esthétique de l’image. C’est à partir de ces derniers que l’œil humain va correctement lire l’image. Contrairement à ce que les débutants peuvent penser, centrer un sujet n’est jamais une bonne idée. En effet, si on positionne son sujet en plein milieu du cadre, l’image risque d’être plate, sans « relief », affectée par sa symétrie.
Respecter la direction de regard
Pour dynamiser l’image et la rendre plus forte, il est conseillé de placer son sujet sur l’un des quatre points de force vertical pour casser l’impression de symétrie.
Lorsqu’il s’agit d’un personnage, on laisse généralement de l’espace (appelé « air » en photo ou vidéo) du côté où le personnage regarde ; c’est la direction de regard. Ainsi, si le personnage regarde vers sa gauche, il faudra laisser 2/3 d’air vers la droit (voir exemple ci-dessous).
Ce placement très précis obéit à la règle du nombre d’or définie, à l’origine, par les architectes romains afin d’établir une division inégale des espaces. Le but de ce nombre d’or est de rendre agréable et esthétique l’image pour l’œil humain.
Sens de lecture en « Z » d’une image
Pour un paysage, cette règle s’applique au niveau des lignes de force horizontale. Il est donc judicieux de cadrer 2/3 de ciel et 1/3 de terre ou inversement, selon le message que l’on veut faire passer en image et selon ce sur quoi on veut insister. Par exemple, sur l’image ci-dessous, l’auteur a voulu insister sur la mer et le bateau (et non sur le ciel qui n’occupe qu’un tiers du cadre).
Si vous avez bien respecté cette règle, l’œil sera alors attiré par vos 4 points de force. Les études scientifiques ont montré que les occidentaux possèdent tous le même sens de lecture. Nous balayons ainsi rapidement et inconsciemment l’image de gauche à droite en formant un « Z » grâce aux points de force. Ce sens de lecture va donc influencer fortement les choix de composition du peintre, du photographe ou du cinéaste.