Penser à recueillir les avis de ses clients sous forme de vidéo est une excellente idée. Cela permet de montrer votre professionnalisme, tout en communiquant sur les qualités de votre produit ou service. Mais il faut savoir respecter plusieurs règles, tant sur le fond que la forme de la vidéo. Voici 3 astuces utilisées par les professionnels.

1 / Sélectionnez soigneusement votre client

L’un des plus gros secrets pour réussir son témoignage vidéo réside dans sa préparation et cela commence par le choix du client. Cette toute première étape du casting est trop souvent négligée, ce qui se ressent sur le résultat final.

Notre conseil

Effectuez au préalable des entretiens via Skype pour détecter les bons candidats. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même façon face à une caméra et certaines personnes n’arrivent pas toujours à exprimer leurs pensées de manière claire et concise. Cette étape Skype permet de détecter ces problèmes.

2 / Travaillez votre liste de questions

Comme tout bon journaliste, vous allez devoir mener la discussion en posant une série de questions. La qualité des réponses sera toujours conditionnée par celle des questions. Prenez donc le temps de bien préparer vos questions.

Au travers des réponses de votre client, il est obligatoire de comprendre :

  • Le contexte dans lequel la personne a utilisé votre produit ou fait appel à vos services ;
  • Le ou les problèmes qu’il rencontrait ;
  • Les solutions que vous lui avez apportées et les résultats obtenus.

3 / Préparez votre tournage comme un professionnel

Pour arriver à une bonne qualité technique de vidéo, quelques réglages et ajustements sont nécessaires lors du tournage.

Bien choisir son micro

Dans une vidéo, le son compte tout autant que l’image (si ce n’est plus…). S’il est de mauvaise qualité, personne n’aura envie de regarder votre témoignage jusqu’au bout.

Le choix du microphone doit se faire en fonction du lieu du tournage : intérieur ou extérieur.

Pour des raisons techniques et pratiques, privilégiez autant que possible les tournages en intérieur, dans un environnement calme et sans trop de passage. C’est beaucoup moins stressant et contraignant que les enregistrements en extérieur : on évite le vent, le bruit des voitures, des gens, etc.

Notre conseil

Pas besoin de vous ruiner pour obtenir un son de qualité. Un micro-cravate fera parfaitement l’affaire dans la plupart des cas. Le micro BOYA BY-M1 (environ 20 euros) est compatible avec les smartphones, caméras et reflex. De plus, il offre un câble de 6 mètres, ce qui permet de s’éloigner du sujet filmé.

Utilisez l’éclairage 3 points

Pour un tournage en intérieur, privilégiez l’éclairage 3 points (avec 3 sources). Cette méthode est utilisée par les professionnels pour obtenir un éclairage équilibré et dynamique.

C’est un dispositif à trois sources lumineuses composées chacune d’un projecteur sur pied, équipé de LED ou de lampes halogènes (voir schéma).

A l’extérieur, il faudra se méfier des contre-jour et des zones claires et sombres qui peuvent apparaître sur le visage de votre sujet.

Utilisez plusieurs caméras

Si votre budget le permet, l’idéal est d’utiliser au moins deux caméras pour varier les axes ou les valeurs de plan. Vous obtiendrez ainsi un rendu plus dynamique, cinématographique et, surtout, très fluide et agréable à regarder.

Envie d'augmenter votre visibilité et de vous démarquer ?